Midi Libre 05/08/2025
Installée depuis 8 ans à Béziers, Anne Lavergne expose dès ce lundi 4 août et jusqu’à la fin du mois, à la Maison de ma Région, sur les Allées. L’artiste, installée depuis 8 ans à deux pas des arènes, présentera également pendant la Feria, sur sa terrasse, une série de tableaux sur une tauromachie moderne et réinventée.
À une semaine de la Feria, Anne Lavergne vient d’accrocher une série de tableaux réalisés à l’acrylique, sur le thème du flamenco, à la Maison de ma Région. Sur divers formats, de beaux portraits colorés sont nés, depuis son atelier.
En parallèle, elle travaille depuis plusieurs mois sur Bodeg’art, une présentation d’œuvres modernes, dédiées à la tauromachie, sur sa terrasse, pendant toute la durée de la Feria, du 13 au 17 août. Inspirée par cette culture qu’elle a découverte, elle a ainsi créé des gentlemen avec lavallières et têtes de taureaux. Un travail qui a d’ailleurs tapé dans l’œil d’une revue d’arts nationale. D’où lui est venue cette idée ? "Le taureau se bat comme un homme… Mais je n’ai aucun message à passer, chacun peut voir ce qu’il veut…"
À Toulouse, à Paris, Anne Lavergne a travaillé dans la décoration intérieure. Et toujours pratiqué la peinture en parallèle. Elle a complètement adopté Béziers et sa culture. Ce qui l’a conduit à délaisser un temps les oiseaux qu’elle aime représenter pour réinventer les traditions locales.
Jusqu’au 29 août, "Flamenco en couleurs", Maison de ma Région, 44 allées Riquet. Entrée libre.
Du 13 au 17 août, Bodeg’art, au 2 avenue Claparède à Béziers.
Mélissa Alcoléa
A l'initiative de Christian Luck, rédacteur en chef de la revue nationale "Grands peintres et sculpteurs" que je remercie, j’ai le plaisir d’avoir un article d’une page valorisant mon travail dans le N° spécial Eté-Automne 2025 page 61.
Midi Libre 14/09/2024
Le vernissage de l’exposition de la peintre Anne Lavergne, au Château de Perdiguier, a accueilli un public venu en nombre. Il a été conquis par la beauté des peintures exposées et par l’émotion procurée par la soprano lyrique Ulrike Van Cotthem et sa fille, Sophie, âgée de 15 ans.
Elles ont interprété des œuvres en rapport avec les tableaux exposés, mettant en scène des femmes et des oiseaux. Le public était sous le charme de l’interprétation magistrale du magnifique duo de la Norma de Bellini et du duo des fleurs de Léo Delibes. Anne Lavergne présente quatre-vingts œuvres réalisées à l’acrylique, dont le superbe flamant rose qui lui a permis de faire son entrée au 120e Salon d’automne, à Paris.
Ses toiles se caractérisent par des couleurs vives et expressives qui attirent immédiatement le regard. Les couleurs sont audacieuses et le souci du détail, toujours présent. À noter la collection vintage, inspirée par la mode, où l’artiste porte un regard nostalgique sur un temps où la féminité et l’élégance ont marqué notre histoire.Exposition jusqu’au 28 septembre.
Entrée libre, du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30
Correspondant Midi Libre : 06 71 70 33 10
Midi Libre 01/09/2024
Midi Libre 30/11/2023
Midi Libre 18/07/2023
Midi Libre le 19/04/2023
L'artiste devant ses oeuvres © Gérard Sendra
Le petit journal 28/11/2022
Beau succès pour le vernissage d'Anne Lavergne. Gérard Abella, maire, et des élus ont participé au vernissage de l'exposition d'Anne Lavergne. Ce vendredi soir à la Galerie Citoyenne Mounié. Le très nombreux public présent a pu apprécier la qualité de ses aquarelles et de ses peintures acryliques toutes aussi originales les unes que les autres. L'artiste, diplomée des Arts Décoratifs de Camondo à Paris a également été l'élève de Mac Avoy le célèbre portraitiste.
L'exposition se poursuit jusqu'au mardi 29 novembre 2022, tous les jours de 14 h à 19 h.
Gérard Sendra
https://lepetitjournal.net